« Ok j’ai fait des conneries, mais ça ne fait pas de moi un monstre »
« J’ai perdu tous mes amis, il n’y a plus beaucoup d’endroits où je peux aller, ma réputation me précède »
« Mes proches ne me font plus confiance, il va falloir que je leur prouve qu’ils peuvent à nouveau me faire confiance »
On entend par auteur: toute personne physique qui fait l’objet de poursuites pénales ou qui a été condamnée pénalement.
L’infraction et toutes ses conséquences touchent différents domaines de votre vie : vos émotions, vos relations, votre famille, votre travail, votre quotidien, … Notre équipe, composée d’assistants sociaux et de psychologues vous propose un accompagnement global et spécialisé. Nous sommes conscients qu’il est difficile, suite à une poursuite judiciaire ou à une condamnation, de répondre aux obligations imposées par la Justice et de faire le premier pas vers un service comme le nôtre. Notre équipe est donc particulièrement attentive à offrir un accompagnement bienveillant et respectueux.
La mission d’aide sociale s’entend comme toute aide destinée à permettre au justiciable de préserver, d’améliorer ou de restaurer ses conditions de vie, sur le plan familial, social, économique, professionnel, politique ou culturel.
L’aide sociale est caractérisée par :
La mission psychologique s'entend comme toute aide destinée à soutenir psychologiquement le justiciable afin qu'il trouve un nouvel équilibre de vie.
Dans un temps judiciaire parfois complexe et parsemé d’embûches, nous vous aidons à mettre en évidence ce qui fait sens pour vous, à investir votre propre temps et à vous approprier plus pleinement le quotidien, la réalité et votre identité. Nous garantissons un lieu où votre quotidien, vos craintes, vos doutes, vos espoirs peuvent être déposés sans aucune répercussion quant à l’évolution de votre situation.
Nous reconnaissons chaque personne comme sujet et nous la respectons dans sa dignité, ses besoins, ses demandes exprimées ou non, ainsi que dans son rythme de vie et de progression.
Notre philosophie s’inscrit dans une logique visant la restauration la plus complète possible de tous ceux qui sont atteints par l’infraction. Notre travail se fonde sur un idéal de justice pénale humanisée, portant l’idée d’une nécessaire réparation pour les deux protagonistes liés par l’infraction. Nous cherchons à mesurer et à prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne en vue de sa réinsertion la plus globale possible. Cela passe notamment par une distinction nette de l’acte, inacceptable, des personnes humaines qu’il concerne et par la croyance en la capacité de chacun d’évoluer de façon positive.
L’aide psychologique est caractérisée par :
Copyright © Tous droits réservés - Cette plateforme est mise en ligne par FuZee Communication avec l'outils du ASJ-LUX.