FAQ

FAQ signifie Frequently Asked Questions.

Cela veut dire que vous trouverez dans cette section, toutes les questions que vous nous posez régulièrement.


Il est important pour nous d'y répondre en toute transparence. 


Votre question ne se trouve pas dans la liste ci-dessous ? Pas de panique, contactez-nous via le formulaire de contact.

Combien coûte une consultation psychologique et/ou sociale ?


Les services sont payés par la fédération Wallonie Bxl.

Puis-je me rendre spontanément dans vos bureaux ou suis-je obligé de passer un coup de téléphone avant de me présenter ?


Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone.

Je travaille/j’ai cours jusque 16h et il m’est impossible de m’absenter. Puis-je bénéficier d’un rendez-vous au-delà des horaires de bureau ?


Les intervenants adaptent autant que possible leur agenda pour fournir une prise en charge à tout un chacun.

Je suis à mobilité réduite et/ou dans l’incapacité de parcourir de longues distances ou de me déplacer. Est-il possible de rencontrer un professionnel de votre service dans un local proche de mon domicile ?


En fonction de votre situation nous pouvons envisager de vous rencontrer dans un service proche de chez vous.

Faut-il obligatoirement être âgé de 18 ans pour bénéficier de vos services ?


Notre service prend en charge les adultes, les adolescents et les enfants. Cependant l’accord parental du mineur est exigé pour entamer un suivi.

Faut-il avoir déposé une plainte pour être reçu au sein de votre service ?


Le dépôt de plainte n’est pas obligatoire. Cependant, nous pouvons vous aider dans ces démarches si vous souhaitez en déposer une.

Les professionnels de votre service réalisent-ils des expertises psychologiques ?


Les professionnels du service ne réalisent aucune expertise, ni rapport.

Existe-t-il des groupes de parole pour les victimes de violences conjugales ?


Actuellement nous ne réalisons pas de groupes de parole. Cependant, n’hésitez pas à vous adresser à un intervenant pour qu’il vous dirige vers d’autres services/associations.

Est-ce que je peux être pris en charge si la plainte a été déposée il y a plusieurs années ?


Oui nous prenons en charge la victime peu importe la date des faits.

Est-ce que plusieurs membres d’une même famille peuvent être suivis au sein de votre service.


Dans ce cas, ce sont des intervenants différents qui prennent en charge les membres de la famille. De plus, nous sommes vigilants à ce qu’aucune information concernant les dossiers ne soient transmis entre les intervenants concernés.

Si je suis contraint(e) de m’absenter au travail/à l’école pour assister aux rendez-vous, est-il possible de recevoir une attestation ?


Nous pouvons fournir une attestation mentionnant la date et l’heure du rendez-vous.

Je suis victime de violence conjugale et je souhaite parler de mes problèmes et avoir des informations sur les démarches. Mon partenaire sera-t-il/elle mis (e) au courant que je bénéficie de vos services ?


Nos interventions sont totalement confidentielles.

Votre service offre-t-il une aide financière dont je peux bénéficier ?


Non notre service n'offre aucune aide financière mais nos intervenant sociaux peuvent vous relayer vers d'autres services qui peuvent vous en proposer une si votre situation le permet.